Actualités

Octobre 2021 Participation au Festival Littéraire de Cabourg

Le 24 octobre, nous serons présents !

https://www.cabourg.fr/index.php/festivallitteraire

Septembre 2021 Matou Chat nous met à l’honneur

Avril 2021 Sortie de notre premier ouvrage collectif

Les Editions des Coussinets ont pour vocation de permettre de garder un souvenir des compagnons à quatre pattes, chats ou chiens, qui partagent ou ont partagé notre vie. En effet, nos animaux de compagnie sont souvent membres à part entière de notre famille et ils s’inscrivent dans notre propre histoire et celle de nos enfants. Immortaliser leur souvenir, c’est en quelque sorte aussi immortaliser nos souvenirs, avec ceux de la place souvent importante qu’ils tiennent ou qu’ils ont tenue dans notre vie.

Après une pause due à des mesures sanitaires empêchant la commercialisation de nos ouvrages, prévue dans les salons spécialisés, nous venons de sortir notre troisième ouvrage, et premier ouvrage collectif dans la catégorie « chats ».

Après la publication en 2020 de l’ouvrage « Tous les chats de ma vie » dans lequel Dominique Beudin vous relate plus de 60 ans de sa vie en compagnie de treize chats et de « Ils parlaient avec leurs yeux », hommage de Jean-Pierre Hornecker à ses chiens, deux Leonberg et un Terre Neuve, voici « Tous les chats de notre vie » premier ouvrage collectif des Editions des Coussinets.

Bien que nous soyons nombreux à avoir été successivement ou simultanément accompagnés de plusieurs chats ou chiens, dont la vie est bien plus courte que la nôtre, nous n’avons pas tous le temps ni l’envie de leur consacrer une centaine de pages. L’idée est donc de partager à plusieurs ces souvenirs, en les réunissant dans un véritable livre « collectif », comportant textes et images.

Celui-ci est un méli-mélo de chats dits « de gouttière » et de chats de race, avec comme auteurs Hervé Lehning (et sa chatte Tarika), Liliane Rozelot (Kotka et Aller-Retour), Edwige Vercnocke (Jules, Bilou, Pistou et quelques chats de la famille), Martine Leblic, avec la contribution de sa petite fille Jeanne (Minou et le chat blanc), Vava de Salins (Rangoon, Eurydice, Sélim et Piqa).

Et quelques nouvelles de la famille « Kelbocha », présentée dans le premier ouvrage, dont (Pégase dit « Nounou »), le « fils » d’Alexia.

Des chapitres complémentaires permettent de découvrir quelques spéci­ficités des robes et des races des chats mis à l’honneur dans cet ouvrage : les « tabbys », les Chartreux, les Bengals et les Birmans.

Les ouvrages sont en vente aux Editions des Coussinets      http://editionsdescoussinets.fr/     Et n’hésitez pas à contacter plume@editionsdescoussinets.fr si vous voulez laisser un souvenir de votre chat ou de votre chien, soit dans un livre personnel, soit dans un livre collectif.  Et si vous hésitez en raison de talents littéraires non confirmés, une aide peut vous être apportée.

Décembre 2020 : Nos premiers ouvrages sont disponibles

Nous avons à présent deux livres dans notre collection.

« Tous les chats de ma vie » de Dominique Beudin en pdf et en ebook dans la collection « chats » http://editionsdescoussinets.fr/?page_id=177

« Ils parlaient avec leurs yeux, en ebook, de Jean-Pierre Hornecker dans la collection « chiens ». http://editionsdescoussinets.fr/?page_id=45

Venez vite voir notre site et n’hésitez pas à nous passer une commande de livre ou d’ebook pour votre plaisir ou pour un cadeau de Noël à un amoureux des animaux.

Nous préparons un second livre collectif « Tous les chats de notre vie » qui paraîtra fin janvier ou début février.

Septembre 2020 : La presse nous met à l’honneur


Livres Hebdo

Les Dernières Nouvelles d’Alsace

Radio Notre Dame 

https://radionotredame.net/emissions/le-bloc-notes-de-gilles-brochard/04-09-2020/

Interview de 30 millions d’amis

https://www.animaux-online.com/article,lecture,2395_deuil-d-rsquo-un-animal-publier-vos-souvenirs-c-rsquo-est-maintenant-possible-.html

Et une grande interview de Nice Matin 

et… » last but not least » …  du Parisien !

https://www.facebook.com/Le.Parisien.92.Hauts.De.Seine/posts/2736177569818673

Ecrivez en mémoire de vos animaux de compagnie, les Coussinets vous édite

Dominique Beudin, grande amoureuse des chats et la fondatrice de cette maison d’édition parisienne, veut permettre à ceux qui ont perdu leur compagnon à quatre pattes de publier leurs souvenirs.

Paris XVe, jeudi 27 août. Dominique Beudin, grande amoureuse des chats, crée une maison d’édition dédiée à ceux qui veulent immortaliser le souvenir de leur chien ou de leur chat. LP/Elodie Soulié

Par Elodie Soulié

Le 21 septembre 2020 à 15h01

Dans sa vie, il y eut Coucou, Cachou, Ophélie la noire angora, Othello, Plume la petite birmane née trop frêle, et tant d’autres aux noms un peu drôles, ou distingués, comme la grâce du Sacré de Birmanie. Dominique Beudin aime les chats, leur compagnonnage a jalonné la vie de cette mère de 4 enfants du genre « business woman », ex-directrice à l’Agence française de développement (AFD) puis dirigeante d’un cabinet de conseil en gestion financière.

Aujourd’hui son amour pour « ces montagnes de tendresse et de douceur », ainsi qu’elle parle de ses « infatigables aspirateurs à câlins », a soufflé à Dominique Beudin l’idée de créer « Les Coussinets », une maison d’édition dédiée à ceux qui veulent immortaliser le souvenir de leur(s) chien(s) ou chat(s), dont la disparition a laissé tant de vide.

«Quand un animal meurt, c’est une partie de nos souvenirs qui part avec lui»

« Il y a en France 14 millions de chats domestiques et 7,5 millions de chiens, plus d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie, qui est le plus souvent un véritable membre de la famille, parfois même un substitut aux enfants que l’on n’a pas eu, ou qui sont partis », explique Dominique.

« Quand un animal meurt, c’est une partie de nos souvenirs qui part avec lui, une tranche de vie. Ce fut le cas pour moi avec Peluche, une chatte qui est morte il y a 2 ans. Elle avait 19 ans, a vu grandir puis partir mes enfants… A sa mort , j’ai eu l’idée de faire un album de nos souvenirs. Quand j’ai perdu un peu plus tard un chaton trop fragile, j’ai eu besoin d’écrire. »

D’un projet d’album, l’idée de Dominique Beudin est ainsi devenue un livre d’une bonne centaine de pages et plus encore de photos, «Tous les chats de ma vie »*, consacré non seulement à Peluche mais aussi à tous les autres, ces chats meilleurs amis des enfants. Tiré en 250 exemplaires il est le premier ouvrage des Coussinets, une nouvelle venue parmi les maisons d’édition parisiennes.

« A la mort de leur animal, beaucoup de gens parlent de leur envie d’écrire, souligne la fondatrice. Ce que je veux, c’est leur donner la possibilité de publier leurs souvenirs, pour eux et pour d’autres. Les grands éditeurs ne font pas cela, et publier à compte d’auteur est coûteux. Il y avait quelque chose à créer. »

«S’adresser à des gens qui ont des émotions à transmettre»

Sous sa nouvelle casquette d’éditrice, Dominique Beudin ne se range ni parmi les éditions à compte d’auteur, ni parmi celles en quête d’auteurs rentables : pas question de refuser des textes. « Tout le monde doit avoir le droit de matérialiser ses souvenirs. Sauf s’ils sont réellement trop mauvais pour être édités, auquel cas on peut imaginer les mettre sur le blog ! », suggère-t-elle. « Je verrai selon la charge de travail que représente le livre. » Pas question non plus de chercher à faire de l’argent. « Si les livres se vendent ce sera bien, mais je prévois plutôt de publier aussi des textes plus littéraires ou documentaires, toujours sur les chiens et les chats, qui se vendront plus. »

L’objectif des Coussinets, c’est de « s’adresser à des gens qui ont des émotions à transmettre, que je peux les aider à écrire, et à d’autres qui écrivent bien et dont je publierai le lire tel quel », précise-t-elle. « Tout le monde rêve de raconter sa vie, mais personne n’a envie de lire la vie des autres ! L’amour des animaux, en revanche, est le trait d’union entre auteur et lecteur. » Pour certains textes, trop courts pour faire un livre, Dominique Beudin prévoit également « d’en rassembler dans des ouvrages collectifs, ou d’en faire des petits livres de souvenirs ».

30 exemplaires autour de 200 ou 300 euros

Pour les auteurs, l’investissement reste modeste. « Le coût de revient, et, en fonction du nombre et des ventes, une petite commission », explique l’éditrice. Selon le volume du livre, du travail de mise en page et des illustrations, un ouvrage édité en 30 exemplaires n’excédera pas « les 200 ou 300 euros », estime-t-elle.

Newsletter Paris

Chaque matin, l’actualité de votre département vue par Le Parisien

Chaque matin, l’actualité de votre département vue par Le Parisien

Nous recevons plusieurs demandes !

Lancement officiel le 25 août à Antibes et le 27 août à Paris

Communiqué de presse août 2020

Une nouvelle maison d’édition pour les amoureux des chats et des chiens :

Les Editions des coussinets (editionsdescoussinets.fr)

Plus de 13 millions de chats et de 7 millions de chiens en France

La France est le second pays d’Europe avec la plus large population féline. Sur 30 millions de familles, plus de la moitié possède un animal de compagnie et 18% de ceux qui n’en ont pas pensent à en acquérir.  Ce sont de véritables membres de la famille et parfois même un substitut aux enfants que l’on n’a pas eus ou qui sont partis au loin.

Sachant que les hommes vivent près de 80 ans et les femmes près de 86, et que nos compagnons à quatre pattes nous quittent en moyenne à 15 ans pour les chats et 13 ans pour les chiens, il est bien rare qu’on se limite à un seul compagnon au long d’une vie. Et à chaque départ de notre « petite étoile », la souffrance est intense. Bien souvent, seule l’arrivée d’un nouveau compagnon contribue à notre deuil sinon à notre oubli. 

Dominique Beudin (*), une grande amoureuse des chats a eu l’idée de consacrer un livre « Tous les chats de ma vie » à ses félins successifs. 

Cet album raconte la  vie de son auteur en compagnie des treize chats (chats noirs puis sacrés de Birmanie) qui ont fait partie de sa vie pendant plus d’une cinquantaine d’années. Des chapitres documentaires sur les chats noirs et sur les Birmans permettent de mieux connaître ces adorables félins. Le livre réunit aussi quelques pages de citations sur les chats et des poèmes dédiés par l’auteur à ses chats préférés.

Au-delà de ce livre, Dominique a décidé de créer une maison d’édition permettant à tous ceux qui veulent immortaliser le souvenir de leurs compagnons félins ou canins de partager leur témoignage. C’est l’objectif des Editions des Coussinets.

Que proposent les Editions des coussinets ?

Pour garder un souvenir du compagnon qui fait partie de votre vie ou qui vous a quittés (toujours trop tôt hélas), cette maison d’éditions vous propose de vous aider à publier un souvenir qui vous accompagnera après son départ : un livre-souvenir comportant des pages de texte et des photos.  

Actuellement deux collections sont lancées, tous les chats de notre vie et tous les chiens de notre vie.  

L’aide peut aller de la simple mise en page de votre texte et de vos photos avec impression du nombre d’exemplaires souhaités, jusqu’à la rédaction complète de votre texte, après entretien téléphonique enregistré et mis en forme.

Pour en savoir davantage sur les Editions des Coussinets, voir leur page Facebook https://www.facebook.com/Editions-des-Coussinets-A-la-m%C3%A9moire-de-nos-compagnons-%C3%A0-4-pattes-107319470953692

et leur site http://editionsdescoussinets.fr/

Les formats proposés

Selon vos besoins, vous pourrez

  • soit choisir un album photo format  21-29,7 sur le modèle de « Tous les chats de ma vie » ou un chapitre de ce type d’album pour en extraire un tiré à part.
  • soit préférer de consacrer à votre animal un plus petit format avec de belles photos pleine page et un texte qui évoque votre vie avec lui et votre amour pour lui.

Les projets 2020- 2021

Un livre consacré à plusieurs chiens de chasse est en préparation à la demande de leurs maîtres. 

Un prochain album sur les chats est par ailleurs proposé en participation. Les éléments que nous publierons seront collectés auprès des volontaires au troisième trimestre 2020. Nous faisons également appel aux informations que les associations pourront nous adresser.

Tous les chats de nos vies, « nos petits rescapés ».

Rien n’est en effet plus émouvant que de parvenir, au prix de biberonnages intensifs, de nuits blanches, voire même de traitements parfois lourds et coûteux, de parvenir à sauver un petit animal en détresse qui deviendra un merveilleux compagnon.

(*) Dominique Beudin : ENSAE, INSEAD, DEA de Droit des Affaires, 40 ans d’expérience dans le Conseil et l’aide au développement. Grande expérience de rédaction de rapports et d’articles professionnels. Et plus de 40 ans de vie avec des chats 

Le premier livre vient de sortir!
Lancement à Antibes le 25/8 et à Paris le 27/8