Comment parler de ces petits chats orphelins trop tôt ? Leur mère a certainement dû leur manquer, malgré l’affection dont nous avons tous entourée ces deux chatons de deux mois et demie. Ces deux chatons orphelins qui ont apporté tant de bonheur à notre famille, et ne se sont jamais quittés pendant plus de quinze ans ! De leur naissance début 1998…. jusqu’à ce que la mort d’Ophélie les sépare au cours de l’été 2013.
Difficile aussi de parler d’Ophélie la Birmane sans évoquer son frère, alter ego et bientôt partenaire Othello dit Grosloup!
A cette époque je voyageais beaucoup, ayant pris la tête de la Division d’analyse financière dans la société où je travaillais, ce qui impliquait des déplacements en Afrique. Les enfants commençaient à grandir, Guillaume était entré en maternelle, Grégoire était au lycée, en pension car il était assez dilettante et voulait gérer la maison en lieu et place de ses études. Alice et Annabelle réussissaient bien au collège. Je n’avais donc plus besoin d’une personne à plein temps. Par relations, j’avais recruté une femme de ménage d’origine mauricienne, qui adorait les chats et s’en occupait avec amour. Et le soir une jeune fille surveillait (tant bien que mal …) les devoirs des enfants, leur assurant essentiellement une indispensable présence.
J’avais un nouveau compagnon depuis 1996. Patrice et moi ne vivions pas ensemble car nous avions plusieurs enfants chacun à notre domicile (tous deux divorcés ou séparés). Et comme je l’ai dit au sujet d’Iphigénie, les relations entre nous étaient ambigües. Nous avons quand même eu le plaisir de faire ensemble de beaux voyages.
Après une dizaine d’années de focalisation entière sur ma famille, en effet, je recommençais à faire aussi quelques voyages personnels, confiant alors la responsabilité des deux chats à ma fidèle femme de ménage, qui venait chaque matin. Celle-ci adorait mes birmans et rêvait d’en avoir un. Elle vu assez vite son rêve se réaliser…
Quand Ophélie a eu 15 mois, en effet, son frère Othello et elle sont passés en mode couple. Je savais que ce n’était pas idéal de concevoir entre frères et soeur pour les chats (et pas seulement pour les chats !) mais les enfants m’ont demandé une nouvelle portée et je me suis documentée sur les risques, somme toute limités dans la mesure où l’élevage s’arrêterait là…
Nous avons, les enfants et moi-même partagé 15 ans de notre vie avec Ophélie et 16 ans avec son frère, dans notre appartement de la rue Le Verrier. Bien qu’il soit difficile de présenter chacun séparément, nous allons essayer de le faire pour rendre à chacun tout l’amour que nous lui avons donné.
A la mort d’Ophélie, en 2013, tous les enfants avaient quitté la maison. A fortiori en 2014 lorsque son frère, lui survivant de quelques mois, nous a également quittés. la mort de ces deux chats, dont Peluche restait la seule descendante (Rosalie étant décédée prématurément en 2010), a marqué une étape essentielle de l’histoire de notre famille, précédant la vente de notre grand appartement et mon déménagement, dans lequel Peluche m’a suivie.